Atelier Théâtre Vidéo Sénior

OBJECTIF DE L’ATELIER : jouer 1 à 2 court(s)-métrage(s) durant une année scolaire en intégrant progressivement les bases du jeu d’acteur que ce soit au théâtre ou devant une caméra

VisuelAC-senior

CONTENU DE L’ATELIER :  Tout le long de l’année, il sera travaillé les différentes bases d’un jeu d’acteur. Se placer, se déplacer, s’orienter sur scène. Donner du sens à ses attitudes, regards, gestes….Jouer avec un, deux ou trois partenaires, dans l’écoute et la complicité. Transposer la réalité, la symboliser, l’évoquer. Articuler Jeu et texte. Des exercices spécifiques de concentration, relaxation, viendront ponctuer l’atelier. Mise en condition corporelle, propre au jeu d’acteur. Exercice de son imaginaire. Improvisations à partir de consignes ludiques, de courts textes de théâtre, de mots, d’expressions, de musiques. Déclinaisons de « styles » de scènes, de jeu, de voix… Exploration de genres : drame, vaudeville, polar…Exercices de concentration, respiration… articulation, portée de voix.

LE PUBLIC CONCERNÉ : À partir de 55 ans. Sans limite d’âge.

NIVEAU DEMANDÉ : amateurs débutants ou avertis, entre amis ou bien seul(e).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : maximum 12 participants.

TARIF DU STAGE : environ 650€ par an et par personne (le prix peut varier en fonction du lieu d’accueil).

ORGANISATION DE L’ATELIER : 2h par semaine. Un jour dans la semaine de 15h à 17h. Il n’y a pas de séances pendant les vacances scolaires.

L’atelier théâtre vidéo est concentré sur le jeu d’acteur et non sur la production et la réalisation technique d’un film. Le contenu est donc similaire à un atelier théâtre classique sauf qu’il sera intégré à chaque séance un jeu avec la caméra. L’atelier aura deux temps forts, la séance quotidienne de 2h et les tournages qui dureront chacun une journée (un samedi ou un dimanche en fonction de la disponibilité du groupe). Dans les séances, nous explorerons le jeu scénique à travers divers exercices individuels et collectifs, qui nous permettront de partager nos pratiques respectives et de nous connaitre. Pendant les tournages, nous mettrons en pratique ce qui a été travaillé dans le groupe pendant les séances hebdomadaires.

La réalisation technique et l’écriture des scénario des courts-métrages seront assurés par l’animateur. Les caméras utilisées seront principalement des smartphones afin de filmer vite et s’éviter ainsi un excès de pression à jouer devant une caméra. Tout en étant guidé, l’atelier est ouvert aux propositions, envies, idées des participants.

Une tenue souple est requise.

L’apprentissage au jeu d’acteur est une activité individuelle et collective. Pour progresser, elle demande une participation régulière tout au long de l’année. Il est important d’être assidu et respectueux du groupe et du projet.

DÉPLIANT DU STAGE À VENIR…

 

Publicités